Ingrédients
Recette pour 6 personnes
12 abricots
200 g de farine
10 cl d’eau
120 g de cassonade
100 g de beurre doux
12 branches de thym frais
1 pincée de sel
Préparation
Choisir des abricots bien mûrs de préférence. Les ouvrir en deux, ôter les noyaux et les découper en quartiers.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la pâte à tarte : dans une jatte, verser la farine et le beurre coupé en petits dés, ajouter le 20 grammes de cassonade et la pincée de sel. Mélanger à la main intimement jusqu’à ce que le mélange forme un sable.
Ajouter alors ½ verre d’eau tiède et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène que l’on peut rassembler en une grosse boule. Si la pâte colle aux doigts, ajouter un peu de farine. Si au contraire elle ne s’agglomère pas, ajouter un peu d’eau.
Déposer sur une plaque à four une feuille de papier sulfurisé. La fariner et déposer la boule de pâte dessus. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie bien fariné lui aussi. Former grossièrement un rond.
Dans une casserole, verser 100 grammes de cassonade, 10 centilitres d’eau et 10 branches de thym frais. Quand le sucre est fondu, ajouter les quartiers d’abricots et laisser cuire à feu doux 5 minutes en remuant.
Égoutter les abricots en conservant le sirop. Au milieu et jusqu’à 5 centimètres du bord, disposer les abricots égouttés sur la pâte.
Rabattre le bord sur les abricots et verser ensuite au milieu une partie du sirop qui ne doit pas déborder. Ajouter les feuilles de thym des branches restantes.
Enfourner la plaque pendant 25 minutes. Sortir la tarte rustique quand elle est bien dorée. Laisser refroidir avant de la déposer sur un plat de service. Peut se déguster tiède avec une boule de glace vanille.