Ingrédients :
Pâte à tarte express

2 verres de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
Ganache

200 g de chocolat pâtissier
15 cl de crème liquide
30 g de beurre
Caramel

200 g de sucre
100 g beurre demi-sel
15 cl crème liquide entière
Les étapes :

Pâte sablée express

1. Dans un premier temps, réalisez la pâte à tarte. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole avec le sel et 20 cl d’eau.

2. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.

3. Déposez la pâte dans un moule à tarte puis faites-la cuire à blanc (disposez un morceau de papier sulfurisé avec des poids dessus) pendant 10 minutes à 210 °C.

4. Retirez les poids et le papier cuisson puis enfournez de nouveau 10 minutes.
5. Pendant ce temps, réalisez le caramel. Dans une casserole, faites fondre le sucre à feu doux jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée puis ajoutez directement le beurre salé.

6. Versez la crème liquide chauffée en amont et mélangez vivement.

7. Étalez le caramel sur le fond de tarte et lissez la surface. Placez ensuite le tout au frais afin que le caramel durcisse un peu avant de le napper de ganache au chocolat.
8. Cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans un saladier avant de verser par-dessus la crème chaude. Couvrez pendant 3 minutes, ajoutez le beurre puis commencez à remuer délicatement à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une belle ganache bien lisse.

9. Lorsque le caramel est bien froid, étalez la ganache au chocolat sur ce dernier puis réservez au frais pendant 2 heures minimum avant dégustation !