Ingrédients
Recette pour 8 personnes

500 ml de lait
310 g de biscuits spéculoos écrasés
250 ml de crème fraiche 35%
130 ml de cassonade
60 ml de sucre glace
60 ml de beurre salé
60 ml de maïzena
5 ml d’extrait de vanille
1 gousse de vanille
2 oeufs

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger la chapelure de spéculoos, 60 ml de cassonade et le beurre mou demi sel. Presser le mélange dans le fond et sur les côtés d’un plat à tarte. Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.
Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans 70 ml de lait. Réserver.
Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines. Réserver.
Dans une casserole, chauffer le reste du lait avec la gousse et les graines de vanille environ 10 minutes. Réserver.
Dans un bol, mélanger les oeufs avec 70 ml de cassonade à l’aide d’un fouet. Incorporer la fécule. Ajouter environ 60 ml de lait chaud en remuant pour réchauffer la préparation aux oeufs. Ajouter le reste du lait en remuant.
Remettre la préparation dans la casserole et cuire doucement en remuant jusqu’à épaississement. Retirer la gousse. Verser dans un bol et couvrir avec un film plastique. Laisser refroidir à température ambiante.
Dans un bol, fouetter la crème 35% jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.
Mélanger la garniture à la vanille refroidie à l’aide d’un fouet pour l’assouplir. Incorporer la moitié de la crème fouettée et verser sur la pâte. Réserver le reste de la crème fouettée au réfrigérateur.
Couvrir la tarte d’un film plastique et réfrigérer au moins 4 heures. Au moment de servir, décorer la tarte avec le reste de la crème fouettée.