Donnez du sourire autour de votre table en dégustant cette succulente choucroute alsacienne pleine de saveurs. Pour une préparation aussi simple, il est difficile de croire que l’on puisse déguster un plat complet riche en goûts. Eh oui, cette recette propose plusieurs saveurs parfaitement mariées dans une seule assiette. Aussi, ce repas est assez onctueux pour pouvoir rassasier toute la famille. Ainsi, vous pouvez espérer à coup sûr que petits et grands seront épatés par cette succulente choucroute alsacienne pleine de saveurs. Rassemble sans plus attendre les ingrédients, enfilez vos tabliers au plus vite et passez immédiatement en cuisine.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 h 20 minutes

Ingrédients


2 kg de choucroute (chou)
3 ou 4 oignons
1 ou 2 échalotes
1 vingtaine de baies de genièvre
2 cuillères à café de baies de coriandre
2 cuillères à café de cumin
1 palette fumée
1 kg de lard à cuire
1 douzaine de viennoises
8 montbéliards
1,5 kg de pommes de terre
1/2 l de bière blonde
1/2 l d’eau
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire la succulente choucroute alsacienne pleine de saveurs ?


Commencer la préparation de la succulente choucroute alsacienne pleine de saveurs, par préparer tous les ingrédients afin de facilement réaliser la recette en peu de temps. Pour ce faire, couper les oignons et les échalotes en fines tranches.

Prendre une cocotte et y verser de l’huile ou du beurre selon son désir et y blondir les émincés. Diminuer le feu et y verser le lard taillé en morceaux.

Plonger rapidement la choucroute dans de l’eau et y prendre quelques poignées. Les presser délicatement afin d’essorer l’eau et les disposer au-dessus de la couche de lard pour la recouvrir.

Verser par la suite la moitié des baies ainsi que les épices. Incorporer la palette au milieu de la choucroute et couvrir le tout avec le dernier part de chou, des épices, ainsi que la dernière moitié des baies.

Verser la bière et l’eau dans la cocotte et la fermer avec la soupape. Laisser mijoter durant 1 heure après les premiers chuchotements de la cocotte.

Le temps passé, stopper la cuisson, verser les pommes de terre préalablement épluchées et légèrement salées si besoin puis fermer le plus vite possible pour ne pas trop laisser échapper la chaleur. Continuer la cuisson pendant une vingtaine de minutes. La cuisson peut varier selon la taille des pommes de terre.

En attendant la cuisson des pommes de terre, mijoter les saucisses dans de l’eau. La cuisson est de minutes pour une Montbéliard, et de minutes pour une saucisse viennoise. Les cuire dans de l’eau frémissante.

Présenter la succulente choucroute alsacienne pleine de saveurs sur un plat de servir et déguster à chaud. Il est possible de la stocker dans un endroit frais et la réchauffer au moment dans un four. Bonne dégustation !