Une recette sablés au caramel et chocolat ou millionaire’s shortbread qui sont simples à réaliser et appréciés de tous. Bonne préparation.

Ingrédients

Pour le sablé 50 g de sucre en poudre 100 g de beurre mou (pas fondu, attention)
150 g de farine ordinaire type T45 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 pincée de sel Pour le toffee
une boîte de lait concentré sucré (soit 397 g)
50 g de beurre
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de golden syrup (ou si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du miel d’acacia par exemple)

Pour le chocolat 130 g de chocolat de couverture noir ou au lait si vous préférez un peu de crème liquide Préparation
Pour le sablé : Mettez le sucre et le beurre ensemble dans un bol et fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez ensuite la vanille. Remuez. Enfin, versez la farine au fur et à mesure en mélangeant avec vos doigts jusqu’à former une boule.
Il ne faut pas trop travailler la farine. Une fois qu’elle est incorporée, arrêtez de malaxer! Mettez votre boule au frais dans du film plastique pendant 20 minutes environ.
Sortez la ensuite et étalez la sur environ 1 cm d’épaisseur avec un rouleau à patisserie. Essayez de faire en sorte que la pâte forme un rectangle.

Disposez votre pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Remettez au réfrigérateur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°c.

Sortez votre pâte du réfrigérateur juste avant de la mettre au four à mi-hauteur.
Avant, piquez la pâte de petits trous à l’aide d’un cure dent ou d’une fourchette.
Enfournez pendant 30 minutes. La pâte ne doit pas se colorer mais rester assez blanche. Laissez refroidir sur une plaque. Pour le toffee : Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange change de couleur et devienne un peu plus compact (il va se décoller un peu des parois).

En clair, ça prend environ 5 minutes à compter de l’ébullition et le toffee prend une jolie couleur caramel.
N’attendez pas qu’il soit froid! Sinon il va durcir.
Il faut impérativement le verser chaud sur le sablé en le lissant avec une spatule.
Pour la couverture chocolat : Il suffit de faire fondre votre chocolat avec un peu de crème liquide dans une casserole et de l’étaler avec une spatule (là aussi quand il est chaud et non froid) sur le toffee. Maintenant, laissez vos futurs millionaire’s shortbreads se reposer (la nuit c’est mieux).
Le lendemain matin, découpez délicatement des petits carrés (utilisez un couteau dont vous aurez plongé la lame dans l’eau chaude avant).