Ingrédients :

Pour les gaufres :
– 500 g de farine
– 30 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 4 œufs
– 150 g de beurre coupé en dés
– 20 cl de lait
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 1 pincée de sel
Pour la garniture :
– 250 g de beurre
– 500 g de cassonade

Préparation de Recette gaufres flamandes à la cassonade
_ Émiettez la levure fraîche dans un bol. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et 20 cl de lait tiède. Mélangez et laissez reposer.

_ Versez la farine dans un grand saladier et creusez un puits. Versez au centre, la levure délayée et ajoutez progressivement le lait en pétrissant pour éviter les grumeaux.

_ Incorporez la pincée de sel, les œufs et le beurre mou coupé en dés. Pétrissez plusieurs minutes de façon à former une belle boule de pâte. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

_ Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture. Fouettez le beurre pommade avec la cassonade jusqu’à obtention d’une crème homogène. Réservez.

_ Faites chauffer votre gaufrier. Prélevez des quenelles de pâte et disposez-les sur la plaque de votre appareil. Faites cuire quelques minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

_ Lorsque les gaufres sont froides, tranchez-les en deux. Garnissez-ls généreusement de fourrage à la cassonade. Aplatissez légèrement et dégustez.