Ingrédients :

Pour le ragoût de bœuf:
– 200 g de bacon (serré)
– 1 kg de bœuf (noix)
– 200 g d’oignon
– 200 g de carottes
– 20 g de concentré de tomates
– 30 g de farine
– 40 g d’huile d’olive extra vierge
– 1 gousse d’ail
– 1 l de vin rouge (Bourgogne – si vous utilisez la mijoteuse 300 ml suffisent)
– 1L de bouillon de bœuf (si vous utilisez la mijoteuse 200 ml suffisent)
– 1 branche de laurier
– un brin de romarin
– 1 brin de thym
– Sel
– Poivre
Pour les accompagnements:
– 400 g de champignons
– 200 g d’oignons verts
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– 20 g de beurre
– 1 gousse d’ail
– 1 feuille de laurier
– Sel

Préparation de Recette bœuf bourguignon
Pré cuisson du ragoût:

Couper le bacon en lanières et la viande en cubes assez gros d’environ 6-7 cm. Éplucher l’oignon et les carottes et les couper en cubes. Porter à ébullition une casserole avec un peu d’eau. Faire bouillir le bacon une dizaine de minutes. Il s’agit de le dégraisser légèrement. Égoutter et mettre de côté.

Dans la même sauce de cuisson, ajouter une cuillère à soupe d’huile. Laisser bien chauffer et faire dorer la viande en la retournant de tous les côtés avec des pinces ou une cuillère. Éviter de la percer avec une fourchette pour empêcher le jus de s’échapper.

Saler légèrement et, quand elle est bien dorée de tous les côtés, la retirer de la casserole et la réserver. Ajouter l’huile restante à la même sauce de cuisson. Faire chauffer et ajouter les carottes et les oignons. Les laisser dorer à feu doux pendant 6 à 7 minutes, en remuant souvent. Remettre ensuite le bacon et la viande dans la casserole. Puis à l’aide d’une passoire, saupoudrer le tout de farine. Bien mélanger en veillant à ce qu’une légère croûte se forme à la surface de la viande de tous les côtés. Éteindre le feu.

Cuisson traditionnelle au four (environ 3 heures)
Préchauffer le four à 130 ° en mode statique. Mélanger les herbes aromatiques (thym, laurier, romarin) en un bouquet noué avec un bout de ficelle. Ajouter le vin de Bourgogne, la sauce tomate, les herbes aromatiques et une gousse d’ail (légèrement écrasée avec la main et laissée avec la « chemise ») et le bouillon dans la casserole.

La viande doit être recouverte de liquide sur au moins un centimètre. Ajouter également une pincée de sel et un peu de poivre. Couvrir la casserole avec le couvercle et placer sur la cuisinière. Lorsque les liquides atteignent l’ébullition, mettre la casserole dans le four et faire cuire le bœuf bourguignon pendant environ 3 heures.

Cuisson à la mijoteuse (4-10 heures)
La première phase de brunissage de la viande et des légumes se fait mieux dans une grande poêle antiadhésive. Une fois la viande dorée, attacher ensemble les herbes aromatiques (laurier, thym et romarin).

Transférer ensuite le contenu de la poêle dans la mijoteuse (viande, légumes et jus de cuisson) avec le concentré de tomates. Ajouter le vin et le bouillon. Saler légèrement, poivrer et bien mélanger. Ajouter l’ail poché légèrement écrasé et le bouquet garni. Couvrir et cuire le bœuf bourguignon à la mijoteuse pendant 10 heures à basse température ou 4 heures à haute température.

Cuisson des accompagnements
Pendant la cuisson du bœuf bourguignon, nettoyer les champignons en enlevant la partie finale des tiges et en brossant bien les bouchons pour enlever toute la terre. Les couper assez finement. Dans une grande poêle, dorer légèrement l’ail pelé dans l’huile, puis ajouter les champignons. Saler légèrement et cuire à feu vif pendant environ 5 minutes. Quand ils sont tendres, éteindre le feu.

Laver soigneusement les oignons sous l’eau courante. Mettre l’huile et le beurre dans une casserole. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les oignons et une feuille de laurier. Ajouter du sel et faire dorer pendant quelques minutes, puis mouiller avec une louche de bouillon ou avec un peu d’eau chaude. Couvrir avec un couvercle et les laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.

Finition:
Une fois le temps de cuisson écoulé, le ragoût aura pris une belle couleur brune et le vin aura considérablement diminué. Identifier l’ail et le bouquet garni et les retirer. Retirer la viande et la mettre de côté.

Transférer le jus de cuisson avec les légumes dans le verre du mixeur ou dans un bol. Ajouter le jus de cuisson des oignons et des champignons en les passant dans une passoire. Mélanger le tout au mixeur en obtenant une sauce homogène, mais toujours un peu liquide. Verser la sauce obtenue dans une casserole et laisser épaissir. Si elle est très liquide, ajouter une cuillère à café de maïzena dissoute dans un demi-verre d’eau froide. Mais généralement les légumes mélangés sont suffisants pour donner la bonne densité à la sauce.

Lorsque la sauce a épaissi, l’ajouter à la viande et aux accompagnements. Tout chauffer sur la cuisinière pendant 10 à 15 minutes, juste avant de servir. Servir le bœuf bourguignon en plat principal, avec ses accompagnements.