Ingrédients
Recette pour 6 personnes

225 g de farine
2 poireaux
6 tranches de jambon sec
1/2 bûche de chèvre
3 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe d’huile type tournesol
25 cl de crème liquide
Sel
Poivre

Préparation
Ôter les premières feuilles des poireaux et couper leurs racines. Couper en rondelles les poireaux, les laver soigneusement dans une passoire sous l’eau courante pour enlever toute trace de terre.
Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajouter les poireaux, saler et poivrer. Faire cuire les poireaux avec le couvercle pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, les laisser s’égoutter dans une passoire.
Couper le jambon sec en petits morceaux. Dans une jatte, verser la crème, casser 2 œufs, saler et poivrer et bien battre à la fourchette l’ensemble. Préchauffer le four à 200°C.
Préparer une pâte à tarte : dans une jatte verser la farine, faire un puits et casser 1 œuf, ajouter une pincée de sel, 3 cuillères à soupe d’huile type tournesol, un demi-verre d’eau et mélanger le tout jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme et se détache des parois. Si nécessaire, ajuster la quantité de farine ou d’eau pour obtenir la consistance voulue (de la farine si la pâte est collante, de l’eau si elle ne s’agglomère pas).
Abaisser cette pâte sur une feuille de papier cuisson farinée aux dimensions du moule à tarte. Disposer la feuille de cuisson et la pâte dans le moule. Répartir les poireaux et le jambon sur le fond de tarte.
Napper du mélange crème et œufs. Couper le fromage de chèvre en rondelles et les disposer sur le dessus de la tarte. Enfourner pendant 30 minutes environ. Servir chaud.