Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour le pudding:
– 300 g de sucre
– 7 œufs entiers
– 250 ml de jus d’orange fraîchement pressée
Pour le caramel:
– 150 g de sucre
– 50 ml de Porto

Préparation de Pudding à l’orange et au caramel
_ Placer les œufs et le sucre dans le bol du batteur électrique. Allumer à vitesse moyenne-élevée et 3 secondes plus tard, commencer à verser le jus dans le fil. Lorsque le jus est terminé, laisser le mélangeur tourner pendant encore 30 secondes. Le mélange moussera.

_ Avec une longue cuillère qui atteint le fond du bol, remuer le mélange avec des mouvements circulaires lisses de haut en bas, pour libérer l’air incorporé. Couvrir le bol de papier d’aluminium et conserver au réfrigérateur pour que le pudding repose plusieurs heures, voire toute la nuit.

_ Après ce temps de repos et proche de l’heure de cuisson du pudding, faire le caramel. Mettre le sucre dans une poêle antiadhésive, à feu doux. Quand il commence à fondre et à prendre de la couleur sur les côtés, remuer avec une cuillère en bois pour mélanger et fondre uniformément.

_ Lorsque le caramel n’est plus opaque, le retirer du feu et ajouter le Porto petit à petit en remuant vigoureusement entre chaque ajout. Cela moussera beaucoup. Remettre sur la cuisinière jusqu’à obtention d’un caramel légèrement plus foncé. Veiller à ne pas le laisser brûler.

Pudding à l’orange et au caramel
_ Verser le caramel dans le moule à pudding en recouvrant le cône central. Bien l’étaler sur les côtés à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à former des fils. Laisser le caramel refroidir complètement.

_ Retirer le mélange de pudding du réfrigérateur et fourcher doucement pour s’assurer qu’il ne reste aucune bulle d’air. Passer le mélange à travers une passoire fine, directement dans le moule caramélisé. Couvrir avec un couvercle, envelopper dans un torchon.

_ Attacher les extrémités avec des nœuds et placer dans une casserole avec deux doigts d’eau légèrement bouillant en bas. Le moule doit rester ferme sur le fond et ne pas flotter dans l’eau. Si cela se produit, verser plus d’eau dans la casserole.

_ Couvrir la casserole et cuire le pudding sur un bec moyen pendant au moins 40 minutes, à partir du moment où l’eau commence à bouillir. Après ce temps, soulever le couvercle de la casserole et vérifier si le pudding est bien cuit, en le touchant avec un doigt.

_ S’il est cuit, la texture est ferme et lisse et le pudding ne colle pas au doigt. Si nécessaire, cuire encore quelques minutes. Une fois le pudding à l’orange et au caramel cuit, retirer le moule de la casserole. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Démouler seulement le lendemain.