Tombez amoureux de ces onctueux poireaux gratinés au lard fumé et fromage. Une recette classique, mais qui combine par excellence plusieurs saveurs, en allant des légumes avec les poireaux, en passant par la viande avec le lard et bien évidement avec le produit laitier avec le fromage. Sans même y gouter, vous allez être envoutés par son parfum incitant, alors laissez-vous tenter, rassemblez les ingrédients et passer en cuisine pour réaliser ces onctueux poireaux gratinés au lard fumé et fromage..

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Portions : pour 2 personnes

Ingrédients


4 blancs de poireaux
8 fines tranches de lard fumé
8 tranches de fromage à raclette
2 cuillères à soupe de beurre
40 cl de lait
2 cuillères à soupe de farine
Noix de muscade râpée
Pincées de poivre au goût

Préparation

Comment faire les onctueux poireaux gratinés au lard fumé et fromage ?

Commencer la préparation des onctueux poireaux gratinés au lard fumé et fromage, par préparer les poireaux en coupant ces feuilles et ces racines. Une fois bien lavés, les couper d’environ 20 cm. Les couper en deux sur longueur s’ils sont trop gros.

Une fois découper, les cuire pendant 10 minutes dans une eau bouillante un peu salée. Les égoutter les têtes en bas pour l’eau de la végétation sorte.

Pour préparer la béchamel, fondre du beurre dans une poêle, incorporer la farine, mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes.

Incorporer le lait et mélanger puis laisser s’épaissir doucement. Assaisonner avec de la muscade et du poivre au goût.

Verser la sauce béchamel au fond d’un plat à gratin, entourer les poireaux avec le lard fumé et les placer au-dessus de la sauce. Couvrir les poireaux avec des morceaux de raclette et enfourner pour faire cuire pendant 10 minutes à 180°C.

Passer sous le grill afin de dorer le fromage pour donner plus d’apparence. Servir immédiatement les onctueux poireaux gratinés au lard fumé et fromage en ajoutant un peu de poivre selon son désir.