INGRÉDIENTS (4 PERS.)
Pour 10 beaux muffins
140 grammes de farine
1/2 sachet de levure
60 grammes de sucre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
100 ml de lait (personnellement, j’ai utilisé et j’utilise toujours du lait écrémé, car c’est ce que je bois au quotidien, mais libre à vous de choisir le traditionnel demi-écrémé)
1 œuf
40 grammes de beurre (du demi-sel cette fois, mais c’est tout aussi bon avec du beurre doux)
1 pomme granny smith (de taille moyenne)
quelques pépites de chocolat (en ce qui me concerne, j’ai utilisé le chocolat Nestlé dessert au caramel que j’ai grossièrement coupé de façon à pouvoir l’ajouter à ma préparation)
Pour le décor:
Quelques éclats de noix
Du caramel (fait maison pour moi et dont j’ai recouvert mes muffins [froids bien sûr!])
MATÉRIEL
Saladiers/Récipients x2
Fouet
Moules en silicones ou caissettes de cuisson
Une casserole

PRÉPARATION

Ce soir, en rentrant des cours, j’ai eu envie de m’essayer à une nouvelle recette de muffins. En soit, cette association d’ingrédients n’a rien d’exceptionnel, c’est même plutôt banal comme choix -mais étant donné que ces petites choses me faisaient envie et qu’en plus, je les avais sous la main; à quoi bon se compliquer la vie? Sans compter que le rendu est juste: in-cro-yable! A ce jour, ces muffins restent les meilleurs jamais réalisés par mes petits doigts et ma maman et moi-même nous sommes régalées pour le dessert 😀

Préchauffez le four à 200°c (thermostat 7/8)

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et la cannelle

Dans un second récipient, mélangez les ingrédients liquides soit le lait, l’œuf et le beurre (préalablement fondu, au bain marie ou pour les fainéant(e)s dans mon genre, au micro-onde). Versez cette préparation aux ingrédients dits « secs » et mélangez.

Coupez votre pomme en petits morceaux que vous ajouterez à la préparation, au même titre que vos copeaux/pépites de chocolat

Versez la préparation dans des caissettes, moules à muffins (en silicones pour moi) au 3/4 et faire chauffez 15 à 20 minutes. Il est important de surveiller la cuisson. Comme pour tous les gâteaux, la lame de votre couteau doit ressortir quasiment intacte, indice que la cuisson est terminée.

Profitez du fait que vos muffins soient en train de refroidir pour préparer, si vous le souhaitez une sauce caramel dont vous les recouvrirez.