Bien triste nouvelle aujourd’hui, l’actrice Pascale Roberts qui incarnait Wanda dans Plus Belle la Vie s’est éteinte aujourd’hui, 26 Octobre à l’âge de 86 ans.

Pascale Roberts est dcdée

Absente des plateaux de tournage de Plus Belle la Vie depuis fin 2017 , Pascale Roberts luttait contre la maladie. C’est aujourd’hui qu’elle s’est éteinte des suites de cette longue maladie. Elle avait fêté ses 86 ans le 21 Octobre dernier.

Pascale Roberts incarnait la délurée Wanda, mère de Blanche et grand-mère de Johanna et Noé. Actrice depuis longtemps, elle avait donné la réplique à Alain Delon ou bien encore Isabelle Huppert.

Elle a été mariée à Pierre Mondy de 1957 à 1966. Après leur divorce, elle a épousé l’acteur Michel Le Royer puis quelques années après, l’écrivain Pierre Rey.

Les hommages commencent à pleuvoir sur les réseaux sociaux à l’instar de Rebecca Hampton ( Céline Frémont dans PBLV) qui a publié un émouvant message sur Instagram :

Qu’est ce que Plus belle la vie?

Plus belle la vie (également connu sous le sigle PBLV) est un feuilleton télévisé français créé d’après une idée originale d’Hubert Besson et des personnages imaginés par Georges Desmouceaux, Bénédicte Achard, Magaly Richard-Serrano, et Olivier Szulzynger.

Diffusé du lundi au vendredi sur France 3 depuis le 30 août 2004, il met en scène le quotidien des habitants d’un quartier imaginaire de Marseille, le Mistral.

Le 11 juillet 2008, Plus belle la vie a atteint la barre du millième épisode, ce qui est une première dans l’histoire de la télévision française, puis le deux-millième le 8 juin 2012 et le trois-millième le 22 avril 2016.

Invités spéciaux

Le feuilleton accueille parfois certaines guest stars.

Ainsi, quelques acteurs (récurrents ou invités) du feuilleton avaient auparavant déjà joué un rôle important dans une autre série télévisée notoire.

Avant d’interpréter pendant plusieurs saisons le rôle du commissaire Madigan, Cécile Auclert avait été notamment l’une des actrices principales de la sitcom Les Filles d’à côté. Marion Game (qui joue Andrée Boher dans les saisons 6 à 8) a derrière elle une longue carrière à la télévision et au cinéma, mais elle est connue des plus jeunes principalement pour son rôle dans la série Scènes de ménages.

Catherine Benguigui, l’une des actrices principales de la sitcom H, joue dans la saison 6 le personnage de Violette Garcin, un guide touristique, tandis que Jean-Claude Bouillon, qui interprétait le commissaire Valentin dans la série Les Brigades du Tigre, joue dans la saison 7 le personnage de Michel Espira, éphémère beau-père de Johanna Marci.

Yves Rénier, le célèbre interprète du Commissaire Moulin, joue dans les épisodes diffusés en première partie de soirée en septembre 2011 (rôle de Benjamin Tomasini). Julie Arnold, l’héroïne de la série Marc et Sophie, apparaît dans le prime time de septembre 2012 (rôle du chef cuisinier Daniela Cazin)

Parmi les autres personnalités proches de la télévision sont également apparus l’ancien animateur Christian Morin (qui joue dans les saisons 3 et 4 Jacques Maury, éphémère époux de Charlotte Le Bihac), ou encore l’imitateur Gérald Dahan (qui joue le personnage de Germain Lamy dans le prime time de septembre 2012).

Le chroniqueur spécialiste de musique des émissions Télématin et C’est au programme, Frédéric Zeitoun, joue le rôle du professeur handicapé Augustin Layrac (saisons 9 et 10). À la fin de la dixième saison, c’est au tour de Michel Robbe, premier animateur de La Roue de la fortune, de débarquer dans la série, dans le rôle d’Alfonso.

Pierre Bellemare apparaît au cours de la saison 11, dans son propre rôle. Fin 2017, c’est Philippe Corti, le célèbre DJ qui officiait souvent dans l’émission de Thierry Ardisson Tout le monde en parle qui apparaît dans la série, dans le prime time de décembre, dans le rôle d’un policier.

Outre Pierre Bellemare, d’autres personnalités ont joué leur propre rôle dans le feuilleton. C’est le cas, dans l’épisode 23 de la première saison, des joueurs et dirigeants de l’Olympique de Marseille :

Johnny Ecker, Demetrius Ferreira, Fabrice Fiorèse, Steve Marlet et José Anigo, mais aussi de l’auteur-compositrice-interprète Maïdi Roth, qui apparaît à l’écran pendant plusieurs semaines au cours de la saison 3, de la joueuse de tennis Justine Henin, dans un épisode de la saison 5, ou de l’auteur-compositrice-interprète Joyce Jonathan, dans trois épisodes de la saison 9, diffusés à l’occasion de la Fête de la musique.

Dans la saison 10, le prêtre Christian Delorme, qui fut à l’origine de la Marche des Beurs en 1983, apparaît dans quelques épisodes à l’occasion du trentième anniversaire de cette manifestation, et la chanteuse Tal apparaît dans quatre épisodes pour fêter le dixième anniversaire de la série. Plus Belle la Vie

En juillet 2017, c’est au tour du champion cycliste Thomas Voeckler de jouer son propre rôle dans la série pour quelques épisodes, à l’occasion du passage du Tour de France 2017 à Marseille.

Toujours en 2017, deux anciens footballeurs professionnels, Basile Boli et Éric Di Meco ont également fait une toute petite apparition dans la série, dans leur propre rôle, à la fin du prime time de fin d’année.

Le feuilleton invite aussi parfois des acteurs connus avant tout pour leurs rôles au cinéma. Il s’agit notamment de seconds rôles tels que Robert Castel, vu auparavant dans des films comme Dupont Lajoie d’Yves Boisset (il incarne dans la saison 2 Henri Laroque, le grand-père de Mélanie Rinato).

Hubert Koundé, l’un des acteurs principaux de La Haine, de Mathieu Kassovitz, incarne le personnage d’Étienne Anglade dans les saisons 2 et 3. Marie-Sophie L., qui a joué dans plusieurs films de Claude Lelouch (dont elle a par ailleurs été la compagne), joue un double rôle dans la saison 3, à savoir les jumelles Sophie Libourne et Hélène Cantorel (respectivement la mère et la tante de Nathan Leserman).

Jean-François Garreaud, vu notamment dans plusieurs films de Claude Chabrol, incarne le redoutable Léonard Vassago dans la saison 3. Dans la saison 14, c’est au tour de l’acteur et humoriste Rufus, grand second rôle du cinéma français, acteur de plus d’une centaine de films et téléfilms (citons, parmi les plus célèbres, Les Misérables réalisé par Claude Lelouch, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles) d’intégrer le casting de la série, dans le rôle d’Yves Coplain, l’ami d’enfance de Roland.

Certains acteurs invités sont avant tout connus pour leur voix, car issus du doublage. Par exemple, Virginie Ledieu (qui joue dans les saisons 4 à 6 Agnès Revel, la mère des enfants de Benoît Cassagne) est la voix française de l’actrice Meg Ryan. Jean Barney (rôle de Dominique Gauthier, saison 4) est la voix française de J. K. Simmons.

Benoît Allemane (rôle de René, le père de Benoît Cassagne, saison 4) est la voix française de Morgan Freeman. Dorothée Jemma (qui joue dans la saison 5 Édith Delvaux, la conseillère conjugale de Roland et Mirta) est la voix française de Jennifer Aniston et Frédérique Cantrel (qui joue Rosy Carlan dans la saison 7) double Sissy Spacek et Roma Maffia.

Odile Cohen (qui joue Jacqueline Rousseau, saison 5 également) est la voix française de Renée Zellweger et d’Uma Thurman. Évelyne Grandjean (qui joue dans la saison 11 Dorothée Marcellin-Bourdieu, une riche veuve) est connue pour avoir doublé de nombreux films et dessins animés, ainsi que des émissions comme Vidéo Gag et Les Guignols de l’info.

Annie Milon (rôle de la profileuse Anne Quercy dans la saison 13), ancienne speakerine sur Antenne 2, double plusieurs actrices comme Jennifer Lopez, Naomie Harris ou Rosario Dawson et Géraldine Asselin (rôle de Marilou Juno dans la même saison) double Halle Berry et Michelle Rodriguez. Plus Belle la Vie