Ingrédients

2 oignons jaunes moyens, coupés en rondelles
3 cuillères à table (45 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) et 3 cuillères à table (45 ml) de bouillon de bœuf, divisé
4 poitrines de poulet sans peau et désossées, pilées pour obtenir une épaisseur uniforme
1 cuillère à table (15 ml) d’huile
sel et poivre au goût
1 cuillère à thé (5 ml) de fines herbes à l’italienne ou d’assaisonnement à l’italienne (OU 1/4 de cuillère à thé (1,25 ml) de basilic séché + 1/4 cuillère à thé (1,25 ml) de thym séché + 1/2 de cuillère à thé (2,5 ml) d’origan séché)
2 cuillères à table (30 ml) de farine
4 tranches de fromage provolone
4 tranches de fromage suisse
3/4 tasse (190 ml/6 oz) de parmesan râpé
thym frais ou persil et poivre noir fraîchement moulu pour la garniture (facultatif)
Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Dans une grande poêle allant également au four, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et 3 cuillères à table de bouillon de bœuf et faire revenir les oignons pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Continuer à faire cuire les oignons, en remuant de temps en temps pour que les oignons ne brûlent pas, soit environ 15 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et très tendres. À l’aide de pinces ou d’une fourchette, transférer les oignons dans un bol et couvrir le bol pour garder les oignons au chaud.

Loading...

Pendant que les oignons cuisent, préparer le poulet avec un filet d’huile, puis l’assaisonner de sel et de poivre (au goût) et d’herbes italiennes. Une fois que les oignons ont fini de cuire et sont retirés de la poêle, faire cuire le poulet pendant 4-5 minutes de chaque côté, sans nettoyer pas la poêle entre la cuisson des oignons et du poulet. Faire cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés.

Transférer le poulet dans une assiette et couvrir pour garder au chaud.

Remettre les oignons dans la poêle. Saupoudrer la farine sur les oignons et remuer pendant 1 minute à feu moyen-vif. Ajouter le bouillon de bœuf et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange soit à ébullition. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût.
Remettre ensuite le poulet dans la poêle et verser un peu de sauce sur chaque morceau de poulet.

Garnir le poulet d’une tranche de provolone, puis d’une tranche de fromage suisse, puis d’un quart du parmesan.

Transférer la poêle au four préchauffé et cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit et les fromages fondus.

Répartir quelques oignons et la sauce sur le dessus du poulet, garnir de thym ou de persil et de poivre noir concassé, et servir.

Notes de recette :

Idéalement, utilisez une poêle en fonte, les résultats seront meilleurs. Mais si vous ne possédez pas de poêle en fonte, vous pouvez utiliser n’importe quelle poêle allant au four. Vous pouvez également commencer la recette dans une poêle traditionnelle, puis transférer le tout dans un plat ou une tôle allant au four pour le reste de la cuisson.