Anciennement connue sous le nom de « tête de nègre », la vieille recette de meringue chocolat referme bien des histoires. Mais ne retenons pas les mauvaises choses et profitons du délice que cette sucrerie peut nous apporter. De la meringue enrobée de paillette de chocolat, de quoi faire fondre les papilles de bonheur. Le meilleur dans tout cela est que cette succulente préparation se fait en quelques tours de main et avec des ingrédients à la portée de tous, vu que la recette est bien vieille. Alors, n’attendez plus pour réaliser la vieille recette de meringue chocolat.

Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


130 g de crème
40 g de beurre mou
130 g de chocolat noir de couverture en pistoles
Pour la meringue
1 blanc d’œuf (30g),
Le double de poids en sucre (60g),
Le jus d’un demi-citron

Préparation

Comment faire la vieille recette de meringue chocolat ?


Commencer la préparation de la vieille recette de meringue chocolat par chauffer la crème et fondre un peu le chocolat au bain-marie.

Ajouter 1/3 de la crème chaude sur le chocolat et bien mélanger à la maryse. Faire en sorte que ka texture soit lisse et brillante.

Faire de même en deux fois avec le reste de la crème. Ajouter le beurre et mélanger à l’aide d’un batteur électrique. Laisser prendre et reposer à température moyenne.

Pour la préparation de la meringue suisse, mélanger tous les ingrédients dans un bol en inox puis fouetter au bain-marie.

Une fois que la préparation commence à chauffer, le retirer du bol en inox et une fois hors de la chaleur toujours continuer à travailler jusqu’à un refroidissement complet.

À l’aide d’une poche à douille, tapisser un moule 1/2 sphère Demarle/Flexipan, en faisons un trou au centre pour la mousse.

Rajouter une petite boule de meringue au fond du moule pour endurcir la paroi de meringue.

Cuire la préparation à 100°C au moins pendant environ 2h. Démouler minutieusement et garnir le creux des meringues de ganache.

Assembler les deux 1/2 sphères et couvrir de ganache.

Verser des paillettes de chocolat dans une assiette et faire rouler la boule meringuée dans les paillettes pour recouvrir la surface.

La vieille recette de meringue chocolat touche à sa fin et vous pouvez la déguster votre guise.