Ingrédients
1,5 kg de joue de bœuf
1 tranche épaisse (200 g) de lard fumé
3 carottes
2 gros oignons

2 gousses d’ail
18 petits oignons grelots
50 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile
75 cl de vin rouge (bourgogne générique ou mâcon)
2 tranches de pain de mie
1 tablette de bouillon de volaille
50 g de farine
1 cuil. à café de thym
2 feuilles de laurier
6 brins de persil plat
Sel et poivre
Étapes

1. Coupez le bœuf en gros cubes d’environ 5 cm de côté, en les dégraissant. Épluchez les carottes, coupez-les en dés. Pelez et émincez les gros oignons et l’ail. Détaillez le lard en gros lardons.
2. Faites dorer le tout sauf la viande dans une cocotte avec l’huile et la moitié du beurre. Après 8 à 10 min, égouttez avec une écumoire.

3. Dans la même cocotte, faites revenir les cubes de viande. Lorsqu’ils sont colorés, poudrez-les de farine à l’aide d’une passoire fine, et remuez bien 5 min sur feu vif.

4. Versez le vin, salez et poivrez, remuez, portez à ébullition. Réglez le feu au minimum, ajoutez le thym, le laurier, la tablette de bouillon et 30 cl d’eau chaude. Couvrez, laissez mijoter 3 h.

5. Pendant ce temps, ciselez le persil. Ôtez la croûte des tranches de pain et détaillez-les en croûtons. Pelez les oignons grelots.

6. Faites-les dorer à la poêle avec les croûtons dans le reste de beurre. 15 min avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les oignons grelots dans la cocotte.

7. Si la sauce est trop liquide, finissez la cuisson à découvert. Servez le bourguignon très chaud, décoré de persil ciselé et de croûtons, avec des macaronis, du riz, de la polenta ou des pommes de terre cuites à la vapeur.