Ingrédients :
Pour 2 à 4 personnes

12 tranches de grandes courgettes (2 à 3 courgettes)
250 g de ricotta
200 g d’épinards
400 g de pulpe de tomate
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
Quelques feuilles de basilic
Huile d’olive
Sel et poivre
Les étapes :

1. Dans un premier temps, lavez et essuyez vos courgettes. Ensuite, ôtez chaque extrémité, puis découpez de fines tranches dans le sens de la longueur.
2. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, imbibez les tranches avec de l’huile d’olive, puis enfournez-les à 180 °C pendant 10 minutes (il faut qu’elles deviennent fondantes, mais attention à ce qu’elles ne noircissent pas).

3. Pelez et émincez l’oignon ainsi que l’ail en petits dés. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes environ, versez la pulpe de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter.

3. Pendant ce temps, dans un saladier, ciselez les épinards et incorporez-les à la ricotta.

4. Maintenant, façonnez les rouleaux. Pour cela, déposez une cuillère de farce à l’extrémité de chaque tranche avant de les enrouler sur elles-mêmes.

5. Versez dans le fond d’un plat allant au four un peu de sauce tomate. Disposez ensuite vos involtinis de courgettes en faisant attention que leur extrémité touche le fond afin qu’elles ne se déroulent pas pendant la cuisson. Nappez par-dessus le reste de sauce et enfournez pendant 20 minutes environ.