INGRÉDIENTS (2 PERS.)
Des pommes de terre (chair ferme)
Entre 50cl et 60cl litre de lait de soja nature (sans calcium ajouté)
Quelques cuillères à soupe de crème de soja en briquette (4-5)
2 gousses d’ail (ou 1 seule si vous aimez moins)
1 échalote si vous aimez (sinon optionnel)
noix de muscade
matière grasse végétale (huile d’olive pour moi)
sel poivre
MATÉRIEL
1 four (ou micro-ondes avec les fonctions four)
1 casserole
1 plat qui va dans le four

PRÉPARATION

Peler les gousses d’ail. Avec la moitié de l’une d’elles, frotter généreusement l’intérieur du plat à four. Puis hacher l’ail finement et le mettre dans une casserole. Ajouter le lait végétal et la crème de soja. Si vous le souhaitez pour les amateurs, vous pouvez rajouter l’échalote pelée et coupée en tranches assez fines. Porter ensuite la casserole à ébullition sur feu doux.

Pendant ce temps, peler (ou non) les pommes de terre et les couper en tranches très fines. (Je n’ai pas enlevé la peau, vous faites comme vous voulez : vous pouvez simplement les laver et les couper si la peau est comestible). Ajouter les pommes de terre dans la casserole, avec le sel, le poivre et la muscade. Ça doit sentir bon normalement déjà 🙂
NB : La précuisson dans le lait permet aux pommes de terre de libérer leur fécule, elles s’enrobent d’une sauce plus veloutée et cuisent plus rapidement au four.

Ensuite préchauffer le four à 150°.

Laisser cuire dans la casserole 5-10mn environ en remuant de temps en temps pour bien enrober les pommes de terre.
Transvaser les pommes de terre et la crème dans votre plat à four aillé, répartir harmonieusement, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et enfourner 50 mn environ, jusqu’à ce que la surface blondisse, voire brunisse un peu. (Si nécessaire, vous pourrez le laisser un peu plus longtemps)
La texture sera normalement crémeuse et légèrement durcie sur le dessus, mais toujours un peu liquide. Le but est que ce ne soit pas TROP liquide 🙂

Servir chaud avec de la salade composée, des tomates et une vinaigrette!

Recette originale : http://veganvalkyrie.canalblog.com/ adaptée par moi avec quelques modifications 🙂