le gâteau magique que je ne vous présente plus… si vous ne le connaissez pas encore, c’est que vous vivez en hermite depuis plusieurs mois ^^. Bon, pour résumer, c’est un gâteau qui se compose de 3 couches : une génoise, une crème et un flan.
Sur le blog, je vous ai déjà présenter le classique gâteau magique à la vanille, ainsi que le gâteau magique aux framboises (qui ai d’ailleurs la recette la plus vue de 2014 sur le blog). Et bien, faites maintenant place au gâteau magique au praliné ! Vous savez à quel point j’adore le praliné, alors je n’ai pas pu résister à cette recette présente dans l’excellent livre de Christelle Huet Gomez « Le Gâteau Magique » aux éditions Marabout. Et je suis sûr que vous aussi vous ne pourrez pas y résister !

Pour un gâteau de 6-8 personnes :
Ingrédients :

• 4 oeufs
• 100g de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe d’eau
• 45cl de lait
• 80g de beurre
• 80g de farine
• 100g de praliné maison, cliquez sur ce lien pour voir la recette présente sur le blog ou acheté en magasin spécialisé
• Sucre glace et pépites de pralin (pour décorer)

Preparation Gâteau magique au praliné

1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

2. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir. Puis ajoutez le praliné et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.

3. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre-praliné. Puis ajoutez la farine et mélangez.

4. Incorporez le lait petit à petit dans le mélange, tout en fouettant.

5. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.
6. Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Versez votre préparation dans ce moule. Lissez le dessus du gâteau avec une spatule, pour avoir un joli gâteau bien lisse.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !

8. Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et de pépites de pralin. Placez-le au réfrigérateur quelques heure pour qu’il fige. Il se déguste bien frais !