INGRÉDIENTS (8 PERS.)
4 œufs
120g sucre
100g beurre
50g cacao en poudre
110g farine
1 c. à soupe d’eau
50cl lait
MATÉRIEL
fouet ou batteur électrique
moule en silicone de préférence
PRÉPARATION

Pour ceux qui ne connaissent pas, le gâteau magique porte ce nom car avec une seule pâte (et une seule cuisson), on obtient à la fin 3 textures différentes : une base de flan, une crème légère et une génoise aérienne. Le gâteau va se diviser lui-même en 3 couches distinctes pendant la cuisson.

Préchauffez le four à 150°C (ou th. 5).

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (fouet ou batteur).
Faites fondre le beurre puis incorporez-le à la préparation. Rajoutez dans cet ordre, tout en fouettant, le cacao, la farine, la cuillère d’eau et le lait.

Saler et monter en neige ferme les blancs d’œufs à l’aide d’un batteur. A l’aide d’un fouet, ajouter les blancs en 3 fois à la préparation. Mélanger les blancs de façon à ce qu’il reste des morceaux qui vont flotter à la surface.

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré ou tapissé de papier cuisson (le mieux est d’utiliser un moule en silicone pour faciliter le démoulage). Enfournez pour 50min (voire 1h en fonction du four) en convection naturelle de préférence, sinon diminuez un peu le temps de cuisson ou la température.

A la sortie du four, c’est normal si le gâteau est un peu tremblotant, il se figera en refroidissant. Laissez refroidir et placez le au moins 2h au réfrigérateur.