Sucre en poudre 260 g
Farine 125 g
Beurre 100 g
Cerneaux de noix concassés 100 g
Cerneaux de noix en poudre 50 g
Lait 25 cl
Crème fraîche 20 cl
Rhum 5 cl
Blancs d’oeufs 5
Jaunes d’oeufs 5
Vanille 1/2 gousse
Levure chimique 1/2 sachet
Cerneaux pour la décoration Quelques

Préparation de la recette : gâteau grenoblois à ma façon
Préparez le biscuit : Dans un récipient, mélangez 180 g de sucre avec 3 jaunes d’œufs, les cerneaux de noix concassés et 100 g de farine. Ajoutez la levure et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation délicatement à l’aide d’une spatule. Mélangez. Mettez la pâte dans un moule à génoise beurré et fariné. Faites cuire au four 45 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, démoulez puis laissez refroidir.
Préparez la crème : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Retirez la vanille à la première ébullition. Réservez.
Dans un récipient, mélangez 2 jaunes d’œufs, 50 g de sucre et 20 g de farine. Versez le lait chaud par-dessus, fouettez et remettez dans la casserole. Faites bouillir quelques secondes.
Montez la crème fraîche en chantilly, sucrez-la et ajoutez-la à la crème précédente. Mélangez.
Montez le gâteau : Coupez le biscuit en 3 étages, et imbibez-les avec le rhum. Étalez la crème entre chaque couche et tout autour du biscuit. Saupoudrez de noix finement concassées. Décorez avec quelques cerneaux de noix.
Servez et dégustez le gâteau grenoblois à ma façon.