Difficulté : Moyen
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte :
– 267 g Farine
– 133 g Beurre mou
– 107 g Sucre
– 2,75 Jaunes oeufs
– 0,75 Oeuf
– 0,75 sachet Levure chimique
Calories = Elevé

Pour la crème :
– 33 cl Litre de lait
– 2 Jaunes d’oeuf
– 27 g Fécule de maïs
– 67 g Sucre
– 0,75 gousse Vanille
Calories = Elevé

Préparation:

Etape: 1
Confectionnez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et la levure. Creusez un puits et versez les œufs légèrement battus. Mélangez bien puis ajoutez le beurre mou coupé en dés, et mélangez pour obtenir une pâte assez compacte. Formez une boule et réservez 30 min au frais.

Etape: 2
Pendant ce temps, préparez la crème : versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et grattée. Portez à ébullition puis ôtez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser 5 min.

Etape: 3
Dans un saladier, fouettez 3 jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la fécule. Versez le lait filtré en fouettant puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux dans cesser de mélanger. Versez la crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.

Etape: 4
Préchauffez le four à 180°C (6). Étalez la pâte et découpez 2 disques. Garnissez un moule avec 1 pâte, en remontant les bords de la pâte contre les parois du moule. Versez la crème au centre puis recouvrez avec le 2è disque de pâte. Soudez bien les bords pour éviter que la crème ne s’échappe.

Etape: 5
Badigeonnez le gâteau avec le dernier jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau puis dessinez un quadrillage à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 35 min environ. Laissez refroidir avant de servir.