Gâteau fondant aux poires

Gâteau fondant aux poires: La recette du gâteau poire au safran aux baies de goji a été l’une des premières idées que j’ai eues pour la réalisation de mon dernier livre « Goji, goji de mon envie ». J’ai adoré ce dessert pour sa douceur infinie, cette consistance moelleuse et extraordinairement douce que seul un dessert aux poires peut avoir. De plus, il a une couleur splendide, grâce au safran, et un parfum incroyablement invitant. Comme si cela ne suffisait pas, il y a l’ajout d’un ingrédient supérieur comme les baies de goji.

Les avez-vous déjà essayés?
Savez-vous qu’ils ont d’innombrables propriétés bénéfiques et qu’ils peuvent être utilisés de mille façons dans la cuisine et au-delà?

Je les ai découverts il y a quelques années, à l’ère du boom des superaliments et depuis je ne les ai plus quittés. Je prépare n’importe quel plat et je les aime ajoutés à mon granola du matin. De plus, ils sont si polyvalents et avec un goût unique qu’ils peuvent être ajoutés aux plats sucrés et salés. Dans mon livre, vous trouverez de nombreuses idées délicieuses, mais aussi appétissantes, légères et délicieuses pour essayer ce super ingrédient en cuisine.
Mais maintenant que diriez-vous si nous apprécions une tranche de gâteau?

Pour 1 gâteau de 20 cm

ingrédients:

  • 110 gr de beurre mou
  • 120 gr de cassonade claire
  • 2 œufs à température ambiante
  • 230 gr de farine de blé entier
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • safran
  • 3-4 poires
  • 10 g de baies de goji

préparation: Gâteau fondant aux poires

 


Préchauffez le four à 180 °. Beurrer une plaque de cuisson d’un diamètre de 20 à 22 cm environ, éventuellement avec un fond ouvrable, et légèrement fariner.

Au batteur électrique, travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse douce. Ensuite, ajoutez un œuf à la fois en l’incorporant à la perfection et continuez de battre pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, le safran et une pincée de sel. Travaillez le tout avec une spatule pour rendre la pâte homogène. Peler 2-3 poires, retirer le noyau et les couper en morceaux.

Ajoutez-les à la pâte avec des baies de goji et mélangez bien. Versez ensuite le mélange dans le moule. Peler 1 à 2 poires et les couper en tranches, réparties sur la surface du gâteau, sans trop presser. Placez une feuille de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium sur la plaque de cuisson pour vous assurer que le gâteau ne devient pas trop coloré pendant la cuisson. Ensuite, faites cuire dans un four statique très chaud pendant environ 45 minutes. Si vous voulez un gâteau brun doré, retirez la feuille de la surface au cours des 5 à 10 dernières minutes de cuisson. Vous pouvez vérifier le degré de cuisson avec un cure-dent.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un gâteau humide, il ne sortira donc pas propre. L’important est qu’il n’y ait aucune trace de pâte.
Laissez-le refroidir complètement et retirez-le du moule.