Ingrédients / pour 10 personnes

Pour la génoise :
– 120 g de farine
– 120 g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique
Pour la crème chantilly :
– 50 cl de crème liquide entière très fraîche
– 35 g de sucre glace
Pour la crème pâtissière :
– 1 L de lait demi-écrémé
– 1 kg de fraises
– 200 g de sucre en poudre
– 100 g de farine
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 gousse de vanille
– de la pâte d’amandes rose ou verte

Préparation:

Etape: 1
Préparez la crème Chantilly : dans un saladier, versez la crème liquide ainsi que le sucre glace. Battez à l’aide d’un fouet électrique de la vitesse la plus lente à la plus rapide en changeant toutes les 30 secondes environ. Laissez reposer 2 heures au frais votre crème chantilly et sortez-la au moment du dressage.

Etape: 2
Préparez la crème pâtissière : dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d’oeufs et mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre et battez-les jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez. Rajoutez ensuite ½ verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Mettez le reste du lait à chauffer et quand celui-ci est tiède, rajoutez le mélange fait juste avant en rajoutant la gousse de vanille. Continuez à mélanger jusqu’à ébullition. Stoppez la cuisson et laissez refroidir. Le mélange doit être bien épais et crémeux.

Etape: 3
Préparez la génoise : préchauffez le four th.6 (180°C). Mélangez tout les ingrédients et versez la pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre en ayant pris soin de le beurrer au préalable. Enfournez pendant 20-25 minutes environ.

Etape: 4
Une fois la génoise cuite, laissez-la refroidir. Quand celle-ci est tiède vous pourrez la couper en 3 disques de 2/3 cm d’épaisseurs. Coupez une dizaine de fraises en 2 sur la hauteur et une autre dizaine de fraises en morceaux, réservez pour le dressage.

Etape: 5
Préparez le dressage : prenez un premier disque de génoise, posez-le au fond d’un cercle en inox de 20 cm de diamètre (Veillez à poser le cercle en inox sur un plateau ou une base en carton pour transporter le gâteau).

Etape: 6
Étalez une bonne couche de crème pâtissière sur la génoise. Prenez ensuite les fraises que vous avez coupé en 2 et disposez-les autour du cercle en inox en prenant soin de bien les faire pénétrer dans la crème pâtissière pour quelles soient justes recouvertes. Ajoutez un deuxième disque de génoise sans appuyer pour ne pas l’abimer ou faire déborder la crème en dessous.

Etape: 7
Puis mettez les fraises coupées en morceaux et recouvrez d’une couche de crème chantilly. Enfin refermez le gâteau en ajoutant le 3ème et dernier disque de génoise. Avec la pâte d’amandes, confectionnez des roses ou toute autre décoration à votre goût pour les disposer au dessus du gâteau.

Etape: 8
Si vous possédez une douille à pâtisserie vous pourrez utiliser le restant de crème chantilly pour décorer le tour et le dessus du fraisier. Pour la touche Disney, vous pouvez choisir des personnages comme Mickey et Minnie pour les disposer sur le dessus du gâteau. Réservez le gâteau tel quel sans enlever le cercle en inox pendant 2 heures au frais. Pour le servir il vous suffira d’enlever le cercle autour et de disposer les bougies. Vous pourrez également saupoudrez un peu de sucre glace pour la déco.

Astuces:
Le secret d’une génoise réussie, est la rapidité d’exécution, préparez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer et pendant la cuisson n’ouvrez pas la porte du four pour ne pas que la génoise retombe. Pour sa préparation si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pourrez ajouter du sucre vanillé pour le goût. Enfin pour la décoration vous pourrez également recouvrir votre gâteau par de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande avec quelques copeaux de chocolat blanc.