Pour un dessert facile, testez ce gâteau crémeux aux pommes et au citron. C’est une recette vraiment très simple, mais qui est très savoureux. Sans compter que le gâteau est à prix mini. Appréciant bien les pommes, j’en prépare souvent et j’ajoute parfois d’autres fruits pour rendre le gâteau plus succulent. Je dis gâteau, mais je trouve que c’est à la fois une tarte ou un genre de pudding avec son intérieur très crémeux. Bref, passons en cuisine pour réaliser cette recette de gâteau crémeux aux pommes et au citron.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : un moule de 24 cm

Ingrédients

4 pommes (rouges ou jaunes)
100 g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
50 g de sucre
2 œufs (en moyenne)
100 ml de lait (également sans lactose)
1 citron

Préparation

Comment faire le délicieux gâteau crémeux aux pommes et au citron ?


Commencer la préparation du gâteau crémeux aux pommes et au citron par séparer les blancs et les jaunes des œufs dans deux récipients différents.

Travailler les blancs d’œufs avec une pincée de sel et mettre de côté.

Râper le zeste du citron et mettre également de côté.

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles (sans le trognon). Mettre dans du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent et pour donner plus de saveur.

Mélanger dans un récipient : la farine, le sucre, les jaunes d’œufs, une pincée de sel, la levure, le lait et le zeste de citron râpé.

Travailler la pâte avec un fouet et une fois bien mélangée, ajouter les tranches de pommes et bien mélange avec une spatule.

Ajoutez les blancs d’œufs préparés et remuer minutieusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Transvaser la préparation dans un moule de 24 cm de diamètre et recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé préalablement mouillée et pressée.

Enfourner le gâteau crémeux aux pommes et au citron dans un four préchauffé à 180°C durant 40 minutes. (La pâte doit être douce et crémeuse à l’intérieur)

Laisser refroidir et avant de démouler et servir le gâteau crémeux aux pommes et au citron après un bon repas léger. Bon appétit !