Ingrédients
Recette pour 6 personnes

175 g de sucre en poudre
125 g de farine
125 g de beurre
100 g de sucre glace
6 oeufs
1 pot de confiture aux fruits rouges
2 cl de Kirsch
1 cuillère à soupe de liqueur de cassis
1 cuillère à soupe d’eau froide
Grains de cassis
Décorations (macarons, pâte d’amande, perles en sucre d’argent…)

Préparation
Préchauffer le four à 170°C.
Dans une casserole, fouetter les œufs et le sucre à feu doux, jusqu’à ce que la pâte double de volume et soit légèrement chaude.Retirer du feu, et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
Faire fondre le beurre dans un ramequin au micro-ondes. Mélanger la farine et le beurre fondu puis les ajouter à la première préparation. Remuer délicatement afin d’obtenir une génoise.
Beurrer et fariner un moule rond allant au four. Verser la préparation et enfourner pendant 30 minutes. Démouler et laisser refroidir.
Couper le gâteau en deux disques. Étaler généreusement la confiture de fruits rouges. Tremper quelques grains de cassis dans un peu de kirsch et les déposer sur la confiture. Recouvrir ensuite avec le second disque.
Dans une casserole, faire fondre le sucre glace avec une cuillère à soupe de liqueur de cassis et une cuillère à soupe d’eau froide. Travailler le mélange vigoureusement pendant 7 à 8 minutes. Recouvrir entièrement le gâteau de ce glaçage.
Décorer le dessus de petites douceurs de votre choix. Placer le gâteau « bonne fête grand-mère » un peu au frais avant de déguster.