Ingrédients de Gâteau aux trois laits
Gâteau:

– 1 ¼ tasse de farine tout usage
– 1 cuillère à café et demie de levure chimique
– ¼ cuillère à café de sel casher
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– ⅛ cuillère à café de cannelle moulue
– 6 gros œufs, température ambiante
– ¾ tasse de sucre granulé
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille mexicaine
– 1 boîte (12 oz) de lait évaporé
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 tasse moitié-moitié (ou lait entier)
– 1 boîte (9 oz) de lait concentré sucré

Crème fouettée:

– 1 ½ tasse de crème épaisse
– 2 cuillères à soupe de sucre granulé
– ¼ cuillère à café d’extrait de vanille mexicaine
– Fruits frais, pour la décoration (facultatif)

Préparation de Gâteau aux trois laits :
Placez une grille au centre du four et préchauffez le four à 350 ° F. Vaporiser un plat allant au four 9×13 avec un enduit à cuisson; mis de côté pour l’instant.

PÂTE À GÂTEAU:
Dans un petit bol, tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Ensuite, répétez en tamisant le mélange une deuxième fois; mettez-le de côté. Dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger les œufs et le sucre cristallisé. À l’aide du fouet, mélanger les ingrédients à vitesse moyenne-élevée pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient jaune pâle et mousseux. Ensuite, arrêtez le contrôle du mélangeur et assurez-vous que les rubans de pâte reviennent lentement avec une spatule en caoutchouc.

Ajouter l’extrait de vanille avec le mélangeur en marche. Ajouter les ⅓ du mélange de farine tamisée à la pâte et combiner sur le réglage «remuer». Répétez cette étape deux fois de plus jusqu’à ce que tout le mélange de farine tamisé soit ajouté à la pâte. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, grattez le fond du bol pour vous assurer qu’il n’y a pas de poches de farine cachées. Faites couler lentement l’huile avec le mélangeur en marche. Versez la pâte dans le plat de cuisson préparé, étalez-la uniformément. Cuire au four de 25 à 28 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans l’entrée en ressorte propre. Sortez le gâteau du four et laissez-le revenir à température ambiante.

LAIT:
Préparez le mélange de lait pendant que le gâteau refroidit. Dans une grande tasse à mesurer de 4 tasses, fouettez ensemble la moitié et la moitié, le lait évaporé et le lait condensé jusqu’à ce que le lait condensé se dissolve complètement. Une fois le gâteau refroidi, percez-le avec une fourchette ou une brochette en bois pour que le mélange de lait soit absorbé uniformément. Versez lentement le sirop de lait préparé uniformément sur le gâteau. Laisser refroidir le gâteau pendant plusieurs heures, couvert au réfrigérateur (au moins 4 et idéalement toute la nuit.)

CRÈME FOUETTÉE:
ajoutez la crème épaisse, le sucre granulé et la vanille dans le bol d’un batteur sur socle, à l’aide du fouet, fouettez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que des pics mous commencent à se former; environ 3-4 minutes. Laisser le mélangeur continuer à mélanger jusqu’à ce que les pics soient légèrement plus rigides (environ 15 secondes). Vous pouvez utiliser une poche à douille pour canaliser la crème fouettée ou une spatule offset / en silicone pour l’étaler sur le dessus. J’aime utiliser des fraises pour décorer mais des ananas, des framboises ou des myrtilles fonctionneraient bien ou vous pouvez servir seuls!

Remarque :

La vanille ordinaire fonctionnera également pour cette recette, mais lorsque je prépare une recette dans une partie spécifique du monde, j’aime utiliser des ingrédients authentiques pour obtenir la meilleure saveur la plus authentique!
Les restes de gâteau peuvent être couverts et réfrigérés jusqu’à 5 jours.