Préparation: 20 min
Cuisson: 45 min

Ingrédients pour 6-8 personnes
– 250 de mascarpone
– 3 oeufs
– 225 g de sucre semoule
– 225 g de farine (+ pour le moule)
– 1/2 sachet de levure chimique
– beurre pour le moule
Pour le sirop :
– 2 citrons non traités
– 20 cl d’eau
– 200 g de sucre semoule

Préparation:

Etape: 1
Préchauffez le four à 180°C.

Etape: 2
Fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone.

Etape: 3
Mélangez la levure avec la farine et incorporez-les petit à petit, tout en fouettant, jusqu’à obtenir une texture homogène.

Etape: 4
Beurrez et farinez un moule puis versez la pâte et enfournez pour 35 à 45 min en surveillant bien la coloration. Si nécessaire, en fin de cuisson, couvrez-le d’une feuille d’aluminium, côté brillant à l’extérieur, pour qu’il ne brunisse pas. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au coeur du gâteau. Elle doit ressortir propre.

Etape: 5
Lavez et prélevez les zestes des citrons avec un zesteur ou un économe puis taillez-les très finement. Pressez le jus des citrons. Réservez.

Etape: 6
Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Égouttez-les et recommencez l’opération 3 fois. Une fois les zestes blanchis 4 fois, mettez-les dans une casserole avec l’eau, le jus de citron et le sucre puis portez le tout à ébullition pour obtenir un sirop.

Etape: 7
À la sortie du four, patientez 5 min avant de démouler le gâteau. Déposez-le sur un serviteur. Réalisez une dizaine d’entailles au couteau sur le gâteau. Versez peu à peu le sirop de manière à ce que le gâteau s’en imprègne. Déposez les zestes confits au centre.

Etape: 8
Laissez refroidir et dégustez tiède ou à température ambiante.