Ingrédients
Recette pour 10 personnes

200g de farine
200g de beurre en petits morceaux
90g d’eau
Pour la garniture :
100g d’amandes
100g de chocolat
100g de sucre
100g de beurre
2 oeufs
1 petite boite de poires au sirop
1 oeuf (pour la dorure)
1 pincée de sel

Préparation
Commencer par la pâte feuilletée : dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le beurre pommade en morceaux et l’eau. Mixer pendant 15 secondes à la vitesse 6.
Ensuite, sortir la pâte du bol et l’étaler en rectangle, puis la replier en 3. Répéter l’opération 4 fois en abaissant à chaque fois la pâte à l’aide du rouleau. Replier une dernière fois la pâte en 3 et la couper en deux au couteau. Étaler les deux pâtons au rouleau à pâtisserie.
Préparer ensuite la frangipane : dans le bol du Thermomix (nettoyé et séché), ajouter les amandes et le chocolat en morceaux, puis mixer durant 10 secondes à la vitesse 10.
Ajouter ensuite le sucre et le beurre ramolli, mélanger pendant 1 minute et 30 à la vitesse 4. Durant les 30 dernières secondes, ajouter les œufs un à un par l’orifice du couvercle.
Déposer la crème sur un des disques de pâte en laissant 3 cm de bord libre pour la soudure. Egoutter les poires. Les disposer sur la crème. A l’aide du pinceau, mouiller le bord de la pâte.
Recouvrir avec la seconde pâte, presser les bords délicatement, les replier sur eux faire des entailles avec le dos du couteau sur le dessus.
Badigeonner la galette avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Enfourner durant 10 minutes à 240°C puis 20 minutes à 180°C.