Ingrédients
Recette pour 8 personnes

4 oeufs
465 ml de crème entière
200 g de chocolat noir
130 g de sucre semoule
130 g de farine
100 g de mascarpone
50 g de cerises amarena
50 g de jus de cerise
5 cl d’eau
40 g de beurre
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de cannelle

Préparation
Préchauffer le four à 170°C (th.6).
Mélanger les œufs et le sucre semoule dans un cul-de-poule. Commencer à battre au bain-marie et poursuivre au robot. Quand le mélange est blanc et aéré, ajouter la farine, le beurre en pommade et la cannelle. Mélanger à nouveau avec une maryse. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant 25 minutes environ.
Pendant ce temps-là, monter la crème liquide bien froide en incorporant peu à peu le mascarpone et les grains d’une gousse de vanille. Transvaser la préparation dans une poche à douille et réserver au frais.
Dans une casserole, réaliser le sirop avec 50 g de jus de cerise et 50 g d’eau. Chauffer jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Une fois la génoise prête, la couper en trois cercles égaux. Imbiber le premier disque de sirop de cerise à l’aide d’un pinceau. Étaler une couche de crème, puis parsemer de quelques cerises. Déposer la deuxième couche de génoise, étaler le chocolat fondu par-dessus et des cerises. Recouvrir avec le dernier disque. Terminer en ajoutant une couche de crème.
Décorer la forêt noire avec des copeaux de chocolat et des cerises.