Vous manquez d’idées pour le dîner ? Les délicieuses croquettes de courgettes et de pommes de terre sont la solution. Une recette très facile et rapide, de délicieuses croquettes de courgettes au cœur tendre avec de la mozzarella filandreux qui se préparent en quelques minutes ! Parfait pour un dîner savoureux, pour cuisiner des courgettes d’une manière différente de l’habitude en préparant un second plat complet et onctueux, à accompagner d’une salade de saison. Je vous propose 3 types de cuissons : la poêle ou au four ou dans une friteuse à air. Elles sont mélangées avec du thon, un peu de farine, des œufs, du parmesan et des herbes aromatiques pour les aromatiser. L’idée est vraiment savoureuse !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 10 Croquettes

Ingrédients

2 longues courgettes (environ 200 g)
3 pommes de terre moyennes (environ 200 g)
80 g de farine
50 g de chapelure
120 g de thon (à l’huile ou nature)
1 œuf
20 g de parmesan
50 g de mozzarella
Pincées de sel et de poivre noir au goût
Q.s. d’huile d’olive
Q.s. d’herbes aromatiques (de votre choix)

Préparation

Comment faire des délicieuses croquettes de courgettes et de pommes de terre ?


Tout d’abord, pour commencer la préparation des délicieuses croquettes de courgettes et de pommes de terre, laver en premier les courgettes et retirer les deux extrémités.

Les râper à l’aide d’une grande râpe à trous et puis les presser avec les mains. Classer dans un bol.
Après, peler les pommes de terre et rincer sous l’eau courante. Râper avec une râpe à gros trous, comme pour les courgettes.

Combiner les pommes de terre avec les courgettes. Si elles sont très aqueuses, passer au tamis.
Puis, vider bien le thon en conserve, de l’huile ou de l’eau selon l’usage.

Ajouter le thon aux pommes de terre et aux courgettes.
Assaisonner avec du sel, du poivre, des herbes aromatiques (persil, thym, basilic).

Bien mélanger, puis ajouter l’œuf, le parmesan et enfin la farine et la chapelure petit à petit jusqu’à obtenir un mélange tendre et pas trop mou.

Pour former des délicieuses croquettes de courgettes et de pommes de terre, mettre un peu de pâte dans la paume de des mains, ajouter au milieu de la mozzarella et fermer bien.
Passer les croquettes dans la chapelure.

Pour la cuisson à la poêle : avec un peu d’huile d’olive, les déposer et cuire pendant 5-6 minutes et retourner dès qu’ils sont dorés. Cuire à feu moyen et fermer le couvercle.

Pour la cuisson au four : les poser sur du papier sulfurisé et arroser d’huile d’olive. Cuire à 180° en mode statique pendant 20-25 minutes.

Pour la cuisson dans une friteuse à l’air : les placer sur le panier sans papier sulfurisé et les asperger d’huile d’olive, cuire à 200° pendant environ 8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être brun doré.

Servir les délicieuses croquettes de courgettes et de pommes de terre avec des salades.