INGRÉDIENTS (1 PERS.)
4 jaunes d’oeuf
50 cl de lait entier de préférence
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou un peu d’extrait de vanille
MATÉRIEL
– casserole
– ramequin
– fouet
– un couteau
PRÉPARATION

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Fendez en deux la gousse de vanille et grattez les graines. Ajoutez les graines de vaille ainsi que la gousse (ou l’extrait de vanille) dans le lait et monter à feu vif.

Pendant que votre lait chauffe, battez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce qu’ils blanchissent.Dès que le lait arrive à ébullition, versez-en 1/3 sur votre préparation oeufs-sucre à l’aide d’une passoire pour filtrer les possibles morceaux de gousse ainsi que la gousse en elle-même et fouettez vivement. Ajoutez le reste du lait chaud et mélangez.

Transvasez la crème dans une casserole et remettez sur feu moyen voire doux sans cesser de remuer afin que les œufs ne coagulent pas. Pour cela utilisez une spatule en bois et remuez en formant un 8 sur le fond de la casserole. Cela évitera à la crème d’accrocher et de « tourner ». Attention à ne pas faire bouillir votre crème.

Au bout de 10 min environ, la petite mousse blanche présente en début de cuisson devrait disparaître. Versez alors votre crème anglaise maison dans un plat ou des petits ramequins individuel à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois étamine, laisser refroidir en remuant fréquemment tant que la crème anglaise maison est encore chaude.
Lorsqu’elle est froide, réservez votre crème anglaise maison au frigo pendant au moins 3h avant de servir.
Cette crème nappera à merveille vos gâteaux , crumbles et tartes