INGRÉDIENTS
50 cl jus de pomme De bonne qualité
20 boudoirs En fonction de votre moule à charlotte. Vous pouvez les remplacer par des biscuits à la cuillère.
3 poires
5 c. à soupe Crème de marron
300 ml Crème liquide
20 g beurre
1 sachet sucre vanillé
2 feuilles gélatine Ou équivalent en agar-agar
100 g chocolat noir
INSTRUCTIONS
Pelez les poires, enlevez les pépins au cœur et coupez-les en quartiers.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites revenir les poires jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Au début de la cuisson, ajoutez un peu de sucre vanillé.
Pendant ce temps, placez vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Tapissez votre moule à charlotte de papier film alimentaire.
Montez votre crème liquide en chantilly.
Mélangez votre crème de marron avec la chantilly, très délicatement.
Versez votre jus de fruit dans un contenant et trempez rapidement vos boudoirs dans le jus, puis tapissez-en votre moule (y compris le dessus). Réservez-en quelques-uns pour le dessous de votre charlotte.
Quand vos poires sont cuites, égouttez vos feuilles de gélatine et mélangez-les à vos poires ou au jus que vos poires ont rendu (elles doivent impérativement être mélangées à une préparation chaude pour une dissolution parfaite).
Dans votre moule, commencez par une couche de poires, puis ajoutez du mélange crème de marrons et chantilly. Faites des couches assez fines et procédez ainsi jusqu’à ce que votre moule soit presque rempli. Terminez par une couche de biscuits.
Laissez prendre au frais plusieurs heures (une nuit est idéale, ou préparez votre charlotte le matin pour le goûter ou le dîner du soir !)
Au moment de servir, démoulez votre charlotte et saupoudrez-la de brisure de chocolat noir (que vous aurez préalablement râpé) !