La loterie génétique est parfois fascinante. Elle peut faire fi de la couleur de peau, des yeux et même de la nature des cheveux. Portant l’histoire des générations, l’ADN peut parfois être à l’origine de surprises surréalistes. C’est l’histoire de ce couple nigérian qui a été stupéfait en découvrant que leur bébé était blanc aux yeux bleus. Non, rien à voir avec une incartade de la jeune maman, l’explication est rationnelle et scientifique. Cette histoire peu commune nous est relayée par nos confrères du site Fox News. Eclairages.

Les parents de la petite Nmachi Ihenboro ont été stupéfaits le jour de cet heureux événement. Les deux britanniques d’origine nigériane ont donné naissance, à leur grande surprise, à un bébé blanc aux yeux bleus incandescents. Leur fabuleuse histoire a fait les gros titres des journaux britanniques. Et pour cause, ce hasard génétique est rare : cette probabilité est d’une sur un million. Eclairages.

La possibilité de l’albinisme à considérer

Les experts en génétique britanniques sont unanimes. La petite Nmachi Ihenboro est peut-être atteinte d’albinisme. Et la famille nigériane sont tous noirs aux yeux marrons et aux cheveux crépus. Le bébé fait donc l’exception avec ses cheveux blonds, ses yeux bleus et sa peau diaphane. Si les scientifiques ne peuvent pas clairement identifier les raisons de cette curieuse dissonance, ils n’excluent pas la possibilité d’une mutation génétique. Né au Queen Mary’s Hospital, ce bébé caucasien amuse les parents, stupéfaits de sa couleur de peau.

Stupéfaction

« Je suis sûr que c’est mon enfant. Je suis simplement étonné qu’elle soit blonde » s’esclaffe Ben, l’heureux père. Angela n’en est pas moins ahurie. « A sa naissance, nous étions tellement surpris que nous ne pouvions pas dire un mot. Je l’ai simplement regardé et dit : « Qu’est-ce que qui a bien pu arriver ? » Je me suis même demandé s’il s’agissait de mon enfant »

Un heureux évènement

Si la petite Nmachi Ihenboro attise la curiosité, les parents sont tout sourire face à cette adorable bouille d’amour. « Elle est belle. C’est une enfant miraculeuse » déclare la maman aux anges. Ce bébé aux cheveux d’or et aux yeux cobalt est une exception parmi sa fratrie typée. Le couple d’origine nigériane fait parfois face à des présomptions d’adultère qui les heurtent.

Expertise

Pour savoir pourquoi la petite Nmachi est née blanche, le couple a sollicité l’expertise du généticien Mark Thomas de l’University College à Londres. Selon le scientifique, les chances d’avoir un bébé à la carnation différente est de « une sur un million voire une sur plusieurs millions ». Le couple est heureux de la naissance de leur enfant pas comme les autres. « Sa couleur nous importe peu et nous ferons le nécessaire pour comprendre ce phénomène. C’est une enfant désirée et miraculeuse. » sourit Angela. Cependant, une piste n’est pas à exclure. La maman de Ben a elle aussi des yeux bleus. Selon l’expert, il existe une possibilité de mutation génétique liée à la présence d’un gène « blanc dormant ». Pour l’instant, ce hasard reste l’objet de simples spéculations.

Quatre générations

Parfois, le gène blanc peut traverser quatre générations. Cela a été le cas pour Francis et Arlette, qui, comme le couple d’origine nigériane, ont donné naissance à un bébé albinos. Seulement, le couple a une explication tangible : Arlette a une ancêtre caucasienne. Eux aussi sont heureux d’avoir un enfant qui défie tout déterminisme génétique. Décidément, la science n’arrêtera pas de nous surprendre.