Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Difficulté: Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (4 personnes):

Pour 4 cassolettes

Pour le plat : 400 gr de noix de pétoncles 2 petits poireaux 25 gr de beurre 6 dl d’eau cerfeuil haché

Pour la sauce : 1 petit oignon 2 ou 3 c. à soupe de vermouth 1 dl de vin blanc Jus de cuisson des poireaux 1/2 dl de crème fraîche Sel et poivre (blanc de préférence)

Temps de préparation : 40 mn – Temps de cuisson : 25 mn

Il est à savoir tout d’abord que cette recette peut être tout aussi bien réalisée avec des noix de coquilles Saint-Jacques.

Préparation de cassolettes de St Jacques à la Bretonne
Pour débuter, rincez minutieusement les noix à l’eau froide et tranchez dans leur épaisseur les plus grandes d’entre elles.

Nettoyez également les poireaux que vous taillerez en petits bâtonnets.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y les poireaux que vous laisserez fondre quelques minutes.

Versez l’eau, couvrez et laissez frémir de 5 à 10 minutes. Ajoutez à présent les pétoncles que vous laisserez cuire de 3 à 4 minutes tout en remuant de temps à autre.

Retirez pétoncles et poireaux du jus de cuisson et conservez-les au chaud.

Après avoir épluché et haché l’oignon, amenez celui-ci à ébulliton avec le vermouth et le vin blanc.

Versez dans le mélange le jus de cuisson des poireaux et laissez réduire à feu vif sans couvrir jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3/4 de décilitre environ de fond.

Tout en fouettant, incorporez la crème fraîche et laissez bouillir quelques instants afin que la sauce épaississe légèrement., salez, poivrez.

Dans des cassolettes, répartissez les noix de pétoncles et les poireaux et nappez-les avec la sauce (repassez éventuellement au four).

Saupoudrez de cerfeuil haché et dégustez sans plus attendre cette cassolette servie avec des petites étoiles pris sur une pâte feuilletée et cuit au four l’ajouter en deco sur les cassolettes.