4 oeufs

125 g de sucre

115 g de farine

15 g de cacao en poudre
Pour la ganache chocolat/framboises :

300 g de chocolat noir

150 g de crème liquide

150 g de framboises (surgelées)

50 g de beurre
Pour le sirop :

10 cl d’eau

100 g de sucre

Loading...

1 gousse de vanille

Etape 1
* Génoise :
Etape 2
Préchauffer le four à 250°C. Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre. Faire tiédir au bain-marie à 40°C environ. Battre le mélange énergiquement au batteur électrique pendant 5 min, puis plus lentement jusqu’à refroidissement (dans une casserole d’eau froide). Incorporer délicatement à la spatule, la farine et la poudre de cacao tamisées ensemble.
Etape 3
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, étaler la génoise sur une épaisseur régulière. Mettre la plaque au four en baissant le thermostat à 200°C . Laisser cuire 6 min. A la sortie du four, laisser refroidir sur un torchon.
Etape 4
* Ganache :
Etape 5
Faire bouillir ensemble la crème et les framboises. Verser le tout sur le chocolat noir et fouetter jusqu’à la fonte complète du chocolat. Ajouter le beurre et mélanger. Laisser refroidir.
Etape 6
* Sirop :
Etape 7
Mettre l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole et faire bouillir.
Etape 8
* Montage de la bûche :
Etape 9
Déposer la génoise côté croûte sur le plan de travail. Enlever le papier. Imbiber la génoise avec le sirop refroidi. Etaler les 2/3 de la ganache sur la génoise. Rouler la bûche et réserver au frais pendant 30 mn. Couvrir le roulé avec le reste de la ganache et tracer des stries à la fourchette. Servir frais.