Voici la recette simple de brioches tressées au parfum orange qui embellira votre journée pour un petit déjeuner. C’est une préparation délicieuse et qui est authentique. Si vous en préparez plusieurs vous pouvez les garder pendant 3 jours. Sauveurs et simples vous pouvez les accompagner de confiture, de crèmes, ou de Nutella selon votre désir. Sans plus tarder voici la recette simple de brioches tressées au parfum orange. En cuisine !

Ingrédients


275 g de farine
50 g de sucre
1 œuf
5 g de sel
50 g de beurre
120 ml de jus d’orange (jus)
Écorce d’orange râpée
10 g de levure de bière fraîche
1 jaune + 1 cuillère à soupe de lait (à brosser)
60 g de beurre (pommade)
60 sucre

Préparation

Comment faire la recette simple de brioches tressées au parfum orange ?


Commencer la préparation des brioches tressées au parfum orange, par dissoudre la levure dans un peu d’eau chaude puis ajouter le jus d’orange. Bien mélanger puis aouter le sucre, l’œuf et le zeste d’orange râpé et remuer avec une fourchette.

Fondre le beurre puis joindre à la préparation. Ajouter également la farine tamisée et le sel puis pétrir durant au moins 10 minutes afin que le mélange soit mou et un peu collant.

Mettre la pâte dans un récipient enfariné et laisser de côté pendant 3 heures pour qu’elle double de volume tout en la recouvrant d’un film alimentaire.

A ce stade, disposer la pâte sur une table de cuisine propre et l’étaler en une feuille rectangulaire de 3 à 4 mm d’épaisseur.

Pour préparer la crème, il ne suffit que de mélanger le sucre avec le beurre mou. Cela fait, l’étaler sur 2/3 de la pâte et amener le côté de la pâte sans crème vers l’intérieur.

Plier le côté opposé avec la crème vers le centre, en les superposant l’un sur l’autre, et bien fermer les bords afin d’avoir un rectangle sur les deux bouts. Laisser lever durant une heure tout en recouvrant de film alimentaire.

Une fois la pâte levée, la disposer sur une table de cuisine enfarinée et l’aplatir légèrement avec un rouleau.

Découper les bandes de pâte de 5 à 6 cm d’épaisseur et de 2 cm d’épaisseur et torsader comme sur la photo.

Presser légèrement au centre pour égaliser et faire de petites entailles aux deux extrémités de chaque bande.

Disposer la préparation sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé puis le couvrir d’un linge de cuisine et laisser lever afin qu’elle double de volume.

Badigeonner doucement de dessus avec un mélange de jaune d’œuf battu et de lait puis saupoudrer de sucre semoule.

Cuire la préparation dans un four préchauffé à 180°C pendant un quart d’heure, jusqu’à avoir une coloration bien dorée.

Sortir du four et laisser refroidir.

La recette simple de brioches tressées au parfum orange touche à sa fin. Bonne dégustation !