Ingrédients :
Pour la pâte à brioche :
550g de farine T45
70g de sucre
20 cl de lait
20g de levure de boulanger fraîche
1 œuf
120g de beurre
1 c à c de sel
Pour la garniture :
40g de sucre cassonade
60g de beurre
1 c à c de cannelle
Pour la dorure :
1 oeuf
Préparation :

Faites tiédir le lait avec le beurre.
Versez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule, la levure, les jaunes d’oeufs et le lait-beurre. Mélangez en remuant la farine petit à petit dans le lait. Pétrissez la pâte et laissez reposer 1h30 dans un endroit tempéré.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la farce. Dégazez votre pâte puis divisez-la en 4 parts égales. Etalez chaque boule de pâte en 4 disques de taille égale et de 0,5 cm d’épaisseur. Superposez les 4 disques en badigeonnant entre chaque disque avec le mélange de beurre, sucre et cannelle.
Placez au centre un petit cercle ou verre et coupez la brioche en 8 parts égales (elles restent reliées par le milieu). Puis entaillez chaque part en son milieu jusqu’à 1 cm du bord. Et là, faites passer les 2 coins du triangle par la fente d’arrière en avant et en laissant les bouts de pâte vers le haut comme des pétales de fleurs (voir le détail du façonnage en photos). Laissez reposer 45 min à 1 heure à l’abri des courants d’air.
Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait et 1 cuillère à café de sucre. Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf. Puis mettez à cuire pendant 30 minutes.
Laissez refroidir la brioche sur une grille puis dégustez.