Séduisez tout le monde avec ces succulentes aubergines et pommes de terre aux jambon et fromage lors de vos déjeuners en famille ou avec les convives. C’est un excellent menu à réaliser sans hésitation. Une recette très riche en goût et généreusement parfumée. Même les plus réticents envers les légumes apprécieront et même qu’ils vont en redemander. Pour la cuisson, j’ai opté pour la cuisson au four pour pouvoir obtenir des légumes tendres et des fromages filandreux. Alors, à votre tour de préparer ces aubergines et pommes de terre aux jambon et fromage.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

1 aubergine (ronde, ou 2 longues)
3 pommes de terre
150 g de jambon cuit
200 g de mozzarella
100 g de fromage mozzarella fumé
80 g de parmesan râpé
Huile d’olive
Q.s. origan
Pincées de sel au goût
Q.s. de basilic

Préparation

Comment faire succulentes aubergines et pommes de terre aux jambon et fromage ?


Commencer la préparation des aubergines et pommes de terre aux jambon et fromage par couper en fines tranches les pommes de terre pour commencer la préparation des aubergines et pommes de terre au jambon et au fromage. Il est conseillé d’utiliser une mandoline pour avoir des tranches fines et exactes. Faire de même avec les aubergines en fines tranches.

Trancher la mozzarella en lamelle et le parmesan en gros dés.

Badigeonner le fond d’un plat de cuisson avec de l’huile d’olive ou tapisser d’un papier sulfurisé. Verser une première couche de d’aubergine en puis saupoudrer d’un filet d’huile d’olive. Ajuster le sel et assaisonner avec de l’origan.

Verser par la suite une couche de pommes de terre et huiler à nouveau. Saler et aromatiser d’origan. Couvrir feuille de mozzarella et de jambon cuit en tranches. Verser une nouvelle couche d’aubergine et refaire la procédure jusqu’à épuisement des ingrédients.

Saupoudrer généreusement la surface de parmesan, puis ajouter un peu de mozzarella et des feuilles de basilic. Enfourner la préparation dans un four préchauffé à 180°C durant 45 minutes, puis passer en mode gril pour finaliser la cuisson.